samedi 28 juin 2008

Telle grand'mère tel père.

Telle grand’mère tel père.

L’air imposant, les traits grands, beaux, fiers, cette redoutable grand’mère, impassible comme un parlement assemblé, avait une sensibilité exquise pour la beauté, à ce point qu’elle ne pouvait conserver à son service une personne qui n’eût au moins les traits réguliers et corrects. C’était chez elle la première condition de tout engagement. Elle aimait avec passion les tableaux, les gravures, dont ses appartements étaient remplis. Surtout elle avait une véritable idolâtrie pour la beauté dans la parole. Dans sa vieillesse, la terreur de l’enfer attrista ses derniers jours. La rigidité qu’elle avait eue pour les autres, elle l’exerça contre elle-même.

De cette première éducation, mon père garda la sévérité, non dans ses actions, qui ne furent jamais rigoureuses, mais dans ses regards, dans son attitude, dans ses paroles, par lesquels il tint ses enfants toujours à une grande distance de lui. N’ayant point connu les caresses, il ne les fit point connaître aux autres. Quoiqu’il eût embrassé toutes les idées nouvelles, il était resté l’homme d’un autre siècle, par l’austérité qu’il portait dans l’éducation. Encore n’avait-il retenu des anciens temps que le côté négatif, l’aversion de toute familiarité, mais non la rigueur des peines. Je ne craignais pas avec lui le châtiment, car il ne me punissait guère ; mais je redoutais sa froideur. Ses grands yeux bleus errants sur moi m’interdisaient sans qu’il parlât. Sa moquerie me glaçait ; je restais muet, immobile, sans savoir que craindre, mais avec la quasi-certitude de déplaire, et cette certitude me rendait désagréable pour lui seul, tant j’étais paralysé par son regard. Si j’eusse pu rompre cette glace et m’élancer vers lui, assurément, il m’eût bien reçu, non par démonstrations équivalentes, qui n’étaient pas dans sa nature, mais avec une bonté réelle. Et cette idée ne me vint jamais.

Edgar QUINET, Histoire d’un enfant, éd. Hachette & Cie 1903.

.

Vous cherchez une bonne idée ?

Les 16 secrets de la réussite en affaires.

Ça vous tente ?

Aucun commentaire: