mardi 6 mai 2008

Les gentils petits dollars

Le « marché de la jeunesse » est particulièrement tentant. Tout d’abord à cause de son ampleur (…). Alors que je passais devant une école moderne en compagnie d’un homme d’affaires, il ne put s’empêcher de remarquer en plaisantant à demi :

 Regarde tous ces gentils petits dollars !

Dès maintenant, ce marché est loin d’être négligeable. On considère que les adolescents représentent un chiffre d’affaires de dix milliards de dollars, qui sera vraisemblablement de vingt milliards en 1970. Actuellement, chacun dépense au moins 400 dollars par an. Cela mérite qu’on s’y intéresse !

Les hommes d’affaires n’oublient pas non plus que tous ces futurs chefs de famille ou mères sont susceptibles d’être d’excellents clients plus tard si l’on sait dès maintenant leur inculquer de bonnes habitudes, et leur apprendre à dépenser largement.

Ces jeunes sont des proies si faciles ! ils sont en général plus impulsifs, moins expérimentés et moins malléables que leurs parents. Or, ceux-ci ont de plus en plus tendance à céder à tous les caprices de leurs enfants. Les adolescentes en particuliers sont des clientes rêvées pour les désodorisants, les hormones développant la poitrine, les teintures capillaires, les médicaments contre l’acné et les excitants pharmaceutiques. Les jeunes ne croient peut-être plus à l’autorité, mais ils ont foi en la publicité. (…)

La « bombe démographique » a jeté les hommes d’affaires sur le sentier de la guerre et ils y ont déployé toute leur stratégie commerciale.

Vance PACKARD L’art du gaspillage.

Extrait de « Recueil de textes » 3e AS – IPN 1987.

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Ça vous tente ?

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